LE SHIATSU

Le shiatsu est une pratique manuelle issue du Japon. SHIATSU signifie littéralement "pression des doigts". Sur un plan plus symbolique shiatsu signifie également "mettre le doigt dessus", c'est à dire qu'il peut  révéler des déséquilibres encore inconnus,. 

Cette méthode consiste à pratiquer des étirements des méridiens et des pressions sur l’ensemble du corps, le plus souvent avec les mains et plus particulièrement avec les paumes et les pouces.

Je pratique un shiatsu qui se base sur l'énergétique orientale, en agissant sur les méridiens et points d'acupuncture selon les théories du yin et du yang et des 5 éléments.

illust.jpg

LE SAVIEZ VOUS ?

  • Le terme de shiatsu a été utilisé en premier au Japon en 1920 par Tenpeki Tamai, auteur du livre "Thérapie par pression des doigts" (Shi-atsu).

  • La première clinique de shiatsu fut ouverte à Muroran (Japon) en 1925 par Namikoshi.

  • Le Shiatsu humain est une des 8 approches alternatives désignée par le Parlement européen en 1997, comme

une «médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

  • Le shiatsu équin est une transposition des savoirs acquis par la pratique du shiatsu humain sur le cheval.

humain MD3.jpg
  • Le shiatsu humain est reconnu en France depuis 2015, avec un diplôme d'état. Certaines mutuelles remboursent même les séances de shiatsu.

  • En revanche le shiatsu équin n'est pas encore reconnu, les écoles délivrent des certifications ou diplômes d'école, qui permettent de travailler avec une assurance au même titre que les ostéopathes animalier.